Équipe

Chercheuse principale: Ana María Anaya-Arenas

Professeure, UQAM

Ingénieure industrielle avec un doctorat en sciences de l’administration, Ana María s’intéresse principalement à la planification, à la conception et à l’optimisation du réseau logistique et des décisions de distribution dans les contextes de la logistique humanitaire et des soins de santé. Ses derniers travaux portent sur l’équité dans la distribution ainsi que sur des approches de modélisation et de résolution efficaces pour le problème du transport d’échantillons biomédicaux, inspirées de défis de distribution réels.

Janosch Ortmann

Professeur, UQAM

Janosch est professeur agrégé en analyse d’affaires et en science des données à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son principal intérêt de recherche réside dans l’analyse de la prise de décision en situation d’incertitude, notamment à l’aide de techniques issues de l’apprentissage automatique, de la théorie des probabilités et de la recherche opérationnelle. Actuellement, il travaille sur des applications telles que la conception de réseaux de transport, la logistique humanitaire et la biologie computationnelle.

Yasmina Maïzi

Professeure, UQAM

Ingénieure industrielle et titulaire d’un doctorat en génie industriel, Yasmina s’intéresse à la modélisation des systèmes complexes et à la résolution des problématiques qui leurs sont inhérentes en concevant des outils d’aide à la décision basés sur des approches hybrides de simulation. Elle s’intéresse à l’évaluation de l’impact d’utilisation des technologies innovantes dans différents systèmes opérationnels et plus particulièrement dans un contexte hospitalier. Ses recherches récentes portent dur la conception de jumeaux numériques et leur intégration dans le système de soins de santé.

Juan Carlos Rivera

Professeur, EAFIT

Juan Carlos est un ingénieur industriel titulaire d’une maîtrise en informatique et d’un doctorat en optimisation et sécurité des systèmes. Ses principaux intérêts sont liés à la résolution de problèmes d’optimisation réels et à l’amélioration de l’efficacité des méthodes de résolution de problèmes d’optimisation combinatoire complexes. Ses travaux les plus récents sont appliqués au transport public de grande échelle, à l’allocation des ressources publiques (financières, médicales et éducatives) et aux réseaux de distribution.

María Eugenia Puerta Yepes

Professeure, EAFIT

Mathématicienne qui détient un doctorat en sciences mathématiques, María est professeur de mathématiques à l’université EAFIT en Colombie. Ses travaux de recherche actuels portent sur la modélisation de l’incertitude des informations relatives à la santé, notamment en épidémiologie et dans les traitements de radiothérapie contre le cancer. L’un de ses derniers travaux a porté sur la construction d’une plateforme web basée sur des modèles mathématiques de compréhension et de prédiction pour la prise de décision dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

David Barrera Ferro

Professeur, Pontifica Universidad Javeriana

Assistant de recherche, Southampton University

David est professeur adjoint au sein du département de génie industriel de la Pontifica Universidad Javeriana. Son travail s’inscrit dans le cadre de la recherche opérationnelle appliquée. Il vise à développer des outils d’aide à la décision pour l’allocation des ressources, l’évaluation des politiques et la prestation de services, avec un accent particulier sur les soins de santé. Actuellement, il s’intéresse à l’utilisation d’éléments comportementaux pour améliorer les modèles de planification et d’évaluation.